Menu

Les arbres du Canada

Listes d'arbres

Cette section vous permet de découvrir les arbres qui poussent au Canada – ce qu’ils ont l’air, où ils poussent et pourquoi ils sont importants. Vous remarquerez peut-être que certains renseignements manquent mais nous mettons constamment ce site à jour avec des photos et des données. Le meilleur livre sur le sujet est Les arbres du Canada de John Laird Farrar, publié par Fitzhenry & Whiteside Ltd et le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. Amusez-vous à découvrir les arbres du Canada!

Qu’est-ce qu’un arbre?
Bien que la plupart des gens affirment pouvoir reconnaître un arbre, celui-ci est défini officiellement comme une plante ligneuse pluriannuelle (pérenne) qui pousse à une hauteur d’au moins 4,5 mètres.

Français et latin
Les noms français (communs) et latins (scientifiques) sont fournis. Le nom français d’un arbre peut varier d’une région à l’autre au Canada (par exemple, le frêne vert est également appelé le frêne rouge). C’est pourquoi le nom latin est souvent utilisé pour désigner les arbres.

Conifères et feuillus
Tous les arbres du Canada peuvent être séparés en conifères ou feuillus. Les conifères sont souvent appelés des résineux ou des arbres à feuillage persistant (bien qu’il y ait toujours des exceptions). Ce sont des arbres à bois tendre. Les feuillus sont souvent appelés des arbres à feuilles caduques parce que la plupart de ces arbres perdent leurs feuilles à l’automne. Ce sont des arbres à bois dur.

Genre et espèce
Dans le nom latin (scientifique), il y a deux mots : le genre puis l’espèce. Par exemple, l’érable à sucre s’appelle Acer saccharum – Acer veut dire que c’est un érable et saccharum veut dire que c’est un érable à sucre.

 

Listes de genres d'arbre

Listes d'essences d'arbre (Noms d'arbre)

Listes de feuillus (Arbre feuillu)

Listes de conifères (Arbre avec aiguilles)

 

Arbres Canada tient à souligner l'appui du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada pour ce projet.